01_

Angkor Vat au coucher de soleil

Les temples d’Angkor… grandioses et merveilleux. Nous sommes tombés sous le charme, même après avoir visité ceux de Bagan en Birmanie. 

Le site est magnifique, les routes en très bon état et la jungle entourante impressionnante avec ces arbres plus grands les uns que les autres. Ces temples si anciens et repris pour certains par la nature ont un charme particulier et unique, c’est ce qui nous a séduit. 

Nous allons vous raconter comment ce séjour a été très agréable pour nous et comment nous avons pu être presque seuls ou avec très peu de personnes sur chacune de nos visites. C’est toujours plus sympa d’avoir des photos sans personne ! 

Les temples d’Angkor… grandioses et merveilleux. Nous sommes tombés sous le charme, même après avoir visité ceux de Bagan en Birmanie. 

Le site est magnifique, les routes en très bon état et la jungle entourante impressionnante avec ces arbres plus grands les uns que les autres. Ces temples si anciens et repris pour certains par la nature ont un charme particulier et unique, c’est ce qui nous a séduit. 

Nous allons vous raconter comment ce séjour a été très agréable pour nous et comment nous avons pu être presque seuls ou avec très peu de personnes sur chacune de nos visites. C’est toujours plus sympa d’avoir des photos sans personne ! 

Temples principaux

km² de superficie

De température moyenne à l'année

Se loger à Siem Reap

L’offre est très importante à Siem Reap et le choix ne manque pas.

Nous avons trouvé un hôtel charmant avec piscine et pas dans la cohue du centre, le tout pour 10€ la chambre double pour 2 : Day Day Inn

02_

Temple de Preah Khan

03_

Temple de Ta Prohm

Se déplacer à Siem Reap et à Angkor

Il y a plusieurs options de déplacements à Siem Reap et à Angkor Vat : le vélo, le tuktuk ou le scooter. 

LE VÉLO :

Il faut savoir que le site d’Angkor est très grand (25km pour la grande boucle) et qu’en fonction d’où vous logez dans la ville, rejoindre le site demande déjà une certain effort si vous prenez le vélo. Notre hôtel se trouvait par exemple à 8 km. Nous avons vite écarté l’option vélo (3$ à 5$ par jour) par flemme tout simplement. Si vous avez envie de vivre l’expérience « Angkor » de façon sportive, ça peut être sympa vu le cadre mais soyez prêt à pédaler et surtout : attention à la chaleur !

LE TUK TUK :

C’est l’option privilégiée par l’ensemble des touristes, pratique et financièrement intéressante (15$ la journée pour un chauffeur privé). Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à faire les itinéraires etc, vous avez simplement à demander à votre chauffeur ce que vous voulez et ce qu’il peut vous conseiller et en avant !

LE SCOOTER :

Scooter électrique : nous voulions garder notre entière autonomie, sortir un peu des sentiers battus et nous en avions entendu parler. Ils vont en fait aussi vite que des vélos et il faut faire attention à l’autonomie en fonction des différents points de charge du site, tout ça pour 12$ la journée… pas très intéressant au vue du prix du TukTuk privé. Mais si vous voulez garder votre autonomie sans avoir à pédaler, c’est vrai que ça peut être sympa.

Le scooter motorisé : il est normalement interdit pour les étrangers à Siem Reap. Après quelques accidents et pour favoriser le business des transports, une loi est sensée l’interdire. Soit, mais alors pourquoi apercevoir des occidentaux aux guidons de 2 roues dans la ville ? Un loueur nous a expliqué que malgré l’interdiction, si vous maîtrisez la conduite des engins et si vous évitez les 2 points de contrôles policiers de la ville (qu’ils indiquent tous), vous n’aurez aucun soucis. Si jamais un policier nous arrête à un autre endroit de la ville, nous avions le numéro du loueur qui s’arrangerait avec le policier par téléphone pour nous laisser sans amende. Le seul risque est l’accident car si cela arrive et vu que vous êtes en tort, faire marcher les assurances sera compliqué. Cela dépend donc de la prudence de conduite. 

⇒ Après mûres réflexions, nous avons opté pour le scooter (10$/jour pour le semi automatique pour 3 jours). Dans Angkor, les policiers ne prêtent aucune attention à vous, donc pas de soucis. En roulant prudemment, nous avons donc pu visiter aisément la quasi totalité des temples sans trop se fatiguer, en évitant les horaires de pointes touristiques et en revenant à chaque fois à mi journée pour un plouf à l’hôtel avant de revenir sur site en fin d’après-midi.

⇒ Cette option s’est avérée plus que pratique pour nous. Nous ne la conseillerons pas obligatoirement car elle dépend de votre maîtrise de la conduite ici et présente un certain risque. Nous rapportons simplement qu’après l’avoir tentée, elle s’avère ne pas être si complexe et surtout très intéressante ! 

 

Le choix se fera donc en fonction d’où vous êtes, de comment vous voulez vivre l’expérience et de si vous voulez prendre le « risque » du scooter ou non. Libre à vous de choisir !

Se déplacer à Siem Reap et à Angkor

Il y a plusieurs options de déplacements à Siem Reap et à Angkor Vat : le vélo, le tuktuk ou le scooter. 

LE VÉLO :

Il faut savoir que le site d’Angkor est très grand (25km pour la grande boucle) et qu’en fonction d’où vous logez dans la ville, rejoindre le site demande déjà une certain effort si vous prenez le vélo. Notre hôtel se trouvait par exemple à 8 km. Nous avons vite écarté l’option vélo (3$ à 5$ par jour) par flemme tout simplement. Si vous avez envie de vivre l’expérience « Angkor » de façon sportive, ça peut être sympa vu le cadre mais soyez prêt à pédaler et surtout : attention à la chaleur !

LE TUK TUK :

C’est l’option privilégiée par l’ensemble des touristes, pratique et financièrement intéressante (15$ la journée pour un chauffeur privé). Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à faire les itinéraires etc, vous avez simplement à demander à votre chauffeur ce que vous voulez et ce qu’il peut vous conseiller et en avant !

LE SCOOTER :

Scooter électrique : nous voulions garder notre entière autonomie, sortir un peu des sentiers battus et nous en avions entendu parler. Ils vont en fait aussi vite que des vélos et il faut faire attention à l’autonomie en fonction des différents points de charge du site, tout ça pour 12$ la journée… pas très intéressant au vue du prix du TukTuk privé. Mais si vous voulez garder votre autonomie sans avoir à pédaler, c’est vrai que ça peut être sympa.

Le scooter motorisé : il est normalement interdit pour les étrangers à Siem Reap. Après quelques accidents et pour favoriser le business des transports, une loi est sensée l’interdire. Soit, mais alors pourquoi apercevoir des occidentaux aux guidons de 2 roues dans la ville ? Un loueur nous a expliqué que malgré l’interdiction, si vous maîtrisez la conduite des engins et si vous évitez les 2 points de contrôles policiers de la ville (qu’ils indiquent tous), vous n’aurez aucun soucis. Si jamais un policier nous arrête à un autre endroit de la ville, nous avions le numéro du loueur qui s’arrangerait avec le policier par téléphone pour nous laisser sans amende. Le seul risque est l’accident car si cela arrive et vu que vous êtes en tort, faire marcher les assurances sera compliqué. Cela dépend donc de la prudence de conduite. 

⇒ Après mûres réflexions, nous avons opté pour le scooter (10$/jour pour le semi automatique pour 3 jours). Dans Angkor, les policiers ne prêtent aucune attention à vous, donc pas de soucis. En roulant prudemment, nous avons donc pu visiter aisément la quasi totalité des temples sans trop se fatiguer, en évitant les horaires de pointes touristiques et en revenant à chaque fois à mi journée pour un plouf à l’hôtel avant de revenir sur site en fin d’après-midi.

⇒ Cette option s’est avérée plus que pratique pour nous. Nous ne la conseillerons pas obligatoirement car elle dépend de votre maîtrise de la conduite ici et présente un certain risque. Nous rapportons simplement qu’après l’avoir tentée, elle s’avère ne pas être si complexe et surtout très intéressante ! 

 

Le choix se fera donc en fonction d’où vous êtes, de comment vous voulez vivre l’expérience et de si vous voulez prendre le « risque » du scooter ou non. Libre à vous de choisir !

04_

Temple Ta Som

Les formules : tickets

Il y a 3 formules pour visiter les célèbres temples cambodgiens : 

  • soit prendre les tickets à la journée pour 37$ 
  • soit prendre l’option 3 jours pour 62$ 
  • soit pour 7 jours pour 72 $

Si vous avez le temps de faire les 3 jours, n’hésitez aucunement, c’est surement la meilleure option ! Il les faut absolument pour visiter la majorité des temples sans être dans le speed constant et vous n’êtes pas obligé de les faire consécutivement, vous pouvez les étaler sur la durée de votre séjour. Vous pourrez aussi sortir et rentrer à nouveau sur le site sur une même journée.

Les tickets sont à aller acheter au Angkor Wat Ticket Office sur la street 60. Prévoyez donc votre coup si vous voulez anticiper et les pendre la veille.

Les formules : tickets

Il y a 3 formules pour visiter les célèbres temples cambodgiens : 

  • soit prendre les tickets à la journée pour 37$ 
  • soit prendre l’option 3 jours pour 62$ 
  • soit pour 7 jours pour 72 $

Si vous avez le temps de faire les 3 jours, n’hésitez aucunement, c’est surement la meilleure option ! Il les faut absolument pour visiter la majorité des temples sans être dans le speed constant et vous n’êtes pas obligé de les faire consécutivement, vous pouvez les étaler sur la durée de votre séjour. Vous pourrez aussi sortir et rentrer à nouveau sur le site sur une même journée.

Les tickets sont à aller acheter au Angkor Wat Ticket Office sur la street 60. Prévoyez donc votre coup si vous voulez anticiper et les pendre la veille.

05_

Intérieur d’Angkor Vat

06_

Temple Ta Prohm

La visite des temples d’Angkor : comment éviter la foule ?

Il faut savoir que Angkor est un des sites les plus visités d’Asie du Sud-Est avec plus de 2 millions de visiteurs par an, c’est gigantesque. Donc quoi que vous fassiez et malgré l’immensité du site, vous croiserez toujours un peu de monde. Nous allons néanmoins essayer de vous rendre vos visites plus agréables et plus authentiques.
La première chose à savoir c’est que MapsMe est votre ami, tous les lieux que nous allons citer y figurent.

En scooter, nous avons pu faire grande et petite boucle dans le désordre et sans tellement suivre les sens proposés : en gros on l’a fait à notre sauce !

Les temples les plus visités sont :

  • Angkor Vat
  • Bayon
  • Ta Prohm (là où a été tourné Tom Raider)
  • Preah Khan

⇒ C’est donc ici que vous devrez éviter les heures de pointe à savoir le matin entre 8h30 et 11h30 et l’après midi entre 13h et 16h30. Que vous soyez en vélo, en TukTuk ou en scooter, prévoyez la visite de ces temples à l’ouverture le matin, entre midi et 13h ou avant la fermeture le soir.
Nous avons visité Angkor Wat le soir à partir de 16h30 jusqu’à 17h30 et c’était super agréable ! En journée il semble que c’est l’enfer.

⇒ Nous avons fait Ta Prohm et Bayon à l’ouverture le matin sans trop de monde surtout pour Ta Prohm. Vous serez sans trop de monde pendant 20/30min avant l’arrivée des nombreux bus. Et Preah Khan entre midi et 13h où nous étions quasi seuls !
Il vous suffit ensuite de jongler avec les autres temples plus petits et moins sollicités entre vos visites des plus gros.

⇒ Le site présente aussi des temples isolés, en dehors des sentiers battus et où vous serez vraiment seuls. Notre coup de coeur est Ta Nei par son aspect très sauvage avec cette jungle qui le recouvre. Vous avez ensuite 2 temples périphériques presque pas visités : Banteay Prey et Krol Ko. Nous étions seuls lors de nos visites.

Et enfin, un endroit que nous avons trouvé par hasard en étant quelque peu perdus et où vous serez seuls à coup sûr : la Ghost Gate !

La visite des temples d’Angkor : comment éviter la foule ?

Il faut savoir que Angkor est un des sites les plus visités d’Asie du Sud-Est avec plus de 2 millions de visiteurs par an, c’est gigantesque. Donc quoi que vous fassiez et malgré l’immensité du site, vous croiserez toujours un peu de monde. Nous allons néanmoins essayer de vous rendre vos visites plus agréables et plus authentiques.
La première chose à savoir c’est que MapsMe est votre ami, tous les lieux que nous allons citer y figurent.

En scooter, nous avons pu faire grande et petite boucle dans le désordre et sans tellement suivre les sens proposés : en gros on l’a fait à notre sauce !

Les temples les plus visités sont :

  • Angkor Vat
  • Bayon
  • Ta Prohm (là où a été tourné Tom Raider)
  • Preah Khan

⇒ C’est donc ici que vous devrez éviter les heures de pointe à savoir le matin entre 8h30 et 11h30 et l’après midi entre 13h et 16h30. Que vous soyez en vélo, en TukTuk ou en scooter, prévoyez la visite de ces temples à l’ouverture le matin, entre midi et 13h ou avant la fermeture le soir.
Nous avons visité Angkor Wat le soir à partir de 16h30 jusqu’à 17h30 et c’était super agréable ! En journée il semble que c’est l’enfer.

⇒ Nous avons fait Ta Prohm et Bayon à l’ouverture le matin sans trop de monde surtout pour Ta Prohm. Vous serez sans trop de monde pendant 20/30min avant l’arrivée des nombreux bus. Et Preah Khan entre midi et 13h où nous étions quasi seuls !
Il vous suffit ensuite de jongler avec les autres temples plus petits et moins sollicités entre vos visites des plus gros.

⇒ Le site présente aussi des temples isolés, en dehors des sentiers battus et où vous serez vraiment seuls. Notre coup de coeur est Ta Nei par son aspect très sauvage avec cette jungle qui le recouvre. Vous avez ensuite 2 temples périphériques presque pas visités : Banteay Prey et Krol Ko. Nous étions seuls lors de nos visites.

Et enfin, un endroit que nous avons trouvé par hasard en étant quelque peu perdus et où vous serez seuls à coup sûr : la Ghost Gate !

Sunrise

La photo la plus célèbre d’Angkor est sans nul doute celle au lever de soleil avec le reflet sur les points d’eau lui faisant face. Nous n’avons pas tenté le sunrise par manque de volonté matinale et par démotivation par la foule apparement impressionnante en position pour le célèbre cliché. Mais il semble que ça vaille vraiment le coup ! 

Il vous faudra vous lever aux aurores et être présent sur le site au minimum à 5h30 et vous positionner au pied des étangs face au temple du côté de la porte ouest. 

Le point d’eau de gauche est le plus prisé des photographes chinois et japonais, si vous souhaitez moins de monde, partez plutôt sur celui de droite

Sunset

Pour ce qui est du sunset, après s’être renseignés, il ne semblait pas très intéressant d’y assister, du moins pour nous car après être revenu à l’hôtel on n’en voyait pas l’intérêt. Mais pour finir une après-midi ça peut être très sympathique.

Les spots pour le coucher de soleil ne sont pas nombreux, il y en a 2 qui sont possibles par des horaires de fermeture retardés à 19h :

  • Temple Phnom Bahkeng : c’est le plus sollicité et il est situé sur la colline aux abords d’Angkor Wat. Le sunset est de l’autre côté du célèbre temple et par dessus la forêt. Joli certes mais qui selon nous ne vaut pas le coup de batailler au milieu des centaines de touristes en position avec leurs gros appareils et trépieds.

  • Temple Pre Rup avec une vue sur les ruines du temple et sur la forêt. Moins haut que le premier mais avec peut être plus de charme et moins de monde.

Que ce soit sunrise ou sunset, préparez vos appareils photos et attendez vous à avoir du monde ! 

Comment avoir les photos qui sortent du lot ?

Pour beaucoup de monde, le petit + des visites d’Angkor et de revenir avec les clichés de nous seuls face aux temples. Nous avons tenté l’expérience et avons réussi pour certains. 

Si vous suivez nos horaires conseillés, il vous sera facile d’avoir des photos sans personne sur les spots les plus célèbres.

  • ANGKOR VAT 

Une seule option : attendre la fermeture. À 18h30 les gardes repoussent tout le monde vers l’extérieur et acceptent à quelques dizaines de personnes de prendre le dernier cliché seul face au monument (photo en haut de l’article).

  • BAYON

Le matin à 6h45/7h avant l’ouverture et là il vous est possible d’avoir la photo face au temple sans la moindre personne : parfait ! 

  • GHOST GATE

Le cliché original se fera là car personne n’y va et pourtant elle vaut le coup d’œil. 

 

Comment avoir les photos qui sortent du lot ?

Pour beaucoup de monde, le petit + des visites d’Angkor et de revenir avec les clichés de nous seuls face aux temples. Nous avons tenté l’expérience et avons réussi pour certains. 

Si vous suivez nos horaires conseillés, il vous sera facile d’avoir des photos sans personne sur les spots les plus célèbres.

  • ANGKOR VAT 

Une seule option : attendre la fermeture. À 18h30 les gardes repoussent tout le monde vers l’extérieur et acceptent à quelques dizaines de personnes de prendre le dernier cliché seul face au monument (photo en haut de l’article).

  • BAYON

Le matin à 6h45/7h avant l’ouverture et là il vous est possible d’avoir la photo face au temple sans la moindre personne : parfait ! 

  • GHOST GATE

Le cliché original se fera là car personne n’y va et pourtant elle vaut le coup d’œil. 

07_

Seuls face au Temple Bayon avant l’ouverture

08_

Notre coup de coeur : la Ghost Gate

Voilà pour notre expérience et en espérant que certains conseils pourront vous servir. N’hésitez pas à nous faire des retours ou des remarques qui peuvent aussi permettre d’améliorer ce topo. 

A VOUS DE JOUER !

*Effectué en avril 2018, certaines infos peuvent être à vérifier mais la grande majorité est encore d’actualité.

2 Commentaires

  1. Très sympa cet article ! Surtout pour les gens comme nous qui n’aimons pas la foule et aime faire des photos tranquillement et surtout s’imprégner des lieux, encore plus avec côté spirituel qui peuvent avoir les temps 🙏 On espère avoir un jour la chance de pouvoir découvrir cet endroit et on suivra sûrement vos conseil 😁

    Réponse
    • On est sur la même longueur d’ondes oui ! Et une visite un peu en dehors de la foule est d’autant plus appréciable selon nous 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles